Menu
.

Chiropraxie, soins de la colonne vertébrale, à Draguignan (83)

Votre chiropracteur, Elisa NUNES, intervient sur la colonne vertébrale pour permettre un fonctionnement optimal de votre système nerveux, à tout âge, et particulièrement sur les femmes enceintes et nourrissons.

Que votre objectif soit de soulager une douleur et restaurer la santé, ou d'agir en prévention afin de maintenir un bon état de santé, la chiropraxie est une solution naturelle qui prend en compte l'être humain dans sa globalité et stimule sa capacité naturelle d'auto-guérison. 

La chiropraxie est une thérapie manuelle, le chiropracteur ne prescrit donc pas de médicaments, et n'intervient pas de manière chirurgicale. Il observe le fonctionnement du corps humain dans son ensemble, et pas juste par articulation. Il s'attache à éliminer la cause du dysfonctionnement au niveau du dos, des articulations et des muscles autour; plutôt qu'à soulager uniquement le symptôme.

QUESTIONS FRÉQUENTES

1- Quelle est la différence entre l'ostéopathie, la kinésithérapie et la chiropraxie ?

La chiropraxie et l’ostéopathie ont pour point commun d'être nées à la fin du 19ème siècle aux Etats-Unis, et d'être reconnues en France depuis le 4 mars 2002. Les patients les consultent souvent pour les même raisons mais leurs différences résident surtout dans leurs philosophies, leurs formations et leurs techniques. Ce sont des praticiens de première intention, c'est-à-dire que vous n'avez pas besoin de consulter votre médecin avant.
Le métier de masseur-kinésithérapeute est totalement différent, puisque le kiné traite les patients envoyés par le médecin avec une ordonnance et qu'il n'est pas autorisé à pratiquer des manipulations. Son travail consiste principalement à rééduquer des articulations lésées et à masser. Il sera donc complémentaire de l'ostéopathe et du chiropracteur.

LA PHILOSOPHIE

Les ostéopathes libèrent les tensions autour des organes et des enveloppes des muscles, pour permettre une meilleure circulation des fluides corporels.
Les chiropracteurs libèrent les tensions du système nerveux, exercées sur ses méninges et ses nerfs, pour permettre un meilleure circulation de l'information nerveuse vers chaque cellule, tissu, organe et système de l’organisme. 

2- Quelle est la formation du chiropracteur ?

La formation des chiropracteurs est uniforme dans le monde entier. Partout la formation est équivalente à 6 années d’études à temps-plein. Il n'existe que 2 écoles en France: l'IFEC- Paris et l'IFEC -Toulouse. Le programme comprend principalement des cours d'anatomie, de neurologie, de radiologie, de techniques chiropratiques et des dissections humaines. Des stages en milieu hospitalier sont réalisés dans des services d'orthopédie, neurologie, radiologie prioritairement; ainsi qu'un clinicat d'un an et demi correspondant à 400 visites de patients.

Depuis la réglementation de 2015 ayant entrainé la fermeture de nombreuses écoles, la formation des ostéopathes est fixée à 5 ans (contre 3 à 6 ans avant). Il existe aussi des séminaires pour former les médecins et kinésithérapeutes. La formation du kinésithérapeute se fait en 3 ans.

L’Académie française de Médecine a publié un rapport en 2013 comparant plusieurs thérapies complémentaires : chiropraxie, ostéopathie, hypnose, acupuncture. Par rapport au programme des études, il en ressort que seule la formation en chiropraxie se rapproche des deux premiers cycles d’études médicales.

3- Pourquoi la chiropraxie est-elle peu connue ?

Les chiropracteurs sont moins de 1000 en France, ce qui explique qu'on les connaisse moins. C'est une profession qui s'est largement développée aux Etats-Unis et dans les pays de langue anglaise, au point d'être la 1ère profession de santé manuelle au monde en nombre de praticiens.

Une question ? Contactez le cabinet

Consultez également

Dernières actualités du cabinet
  • 23 février 2017

    Article 8

    Texte en attente Texte en attente Texte en attente Texte en attente Texte ...

  • 23 février 2017

    Article 7

    Texte en attente Texte en attente Texte en attente Texte en attente Texte ...

Voir toutes les actualités
Lettre d'information Recevez gratuitement ma newsletter